Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrôle technique des deux-roues : tout ce qu'il faut savoir un mois avant son entrée en vigueur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2024 à 13:54
Temps de lecture: 2 min

Les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 devront passer leur premier contrôle technique avant le 31 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 devront passer leur premier contrôle technique avant le 31 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les propriétaires de motos, scooters ou voiturettes mis en circulation avant 2017 vont être les premiers concernés par le contrôle technique obligatoire. Celui-ci entre en vigueur le 15 avril prochain. Ils auront jusqu'au 31 décembre 2024 pour le faire.

A partir du 15 avril 2024, le contrôle technique entre en vigueur pour les motos, les scooters mais également pour les quads ou les voitures sans permis. C'est quasiment l'ensemble de la catégorie « L » des véhicules qui est visé, rapporte BFMTV . L'entrée en vigueur de cette obligation va se faire progressivement en fonction de la date de mise en circulation.

Précisons déjà que les propriétaires de véhicules de collection dont la date de mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 et ceux qui détiennent des motos de types « enduro » ou « trail » et sont titulaires d’une licence délivrée par une fédération sportive sont exemptés.

Validité de trois ans

Les premiers véhicules concernés sont ceux qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 2017. Ils devront passer leur premier contrôle technique au plus tard le 31 décembre 2024. Attention, si la date anniversaire de la première mise en circulation est avant le 15 avril, « ce contrôle sera à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 » , précise le site de l'administration française .

Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, le premier contrôle devra être réalisé en 2025. Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, en 2026. Enfin, les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2022 pourront attendre cinq ans après leur mise en circulation pour faire leur premier contrôle.

La validité du contrôle est de trois ans. Ce sont 78 points qui vont être vérifiés (freinage, direction, visibilité, feux, équipements électriques, essieux, roues, pneus et suspension). Les contrôleurs vérifieront également le bruit engendré par le moteur et sa pollution.

Aucune défaillance critique tolérée

Comme pour les voitures, si une ou plusieurs anomalies sont repérées, il faudra repasser une contre-visite dans les deux mois. En cas de « défaillance critique » , le véhicule ne sera pas autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.

Mieux vaut appeler le centre avant de s'y rendre car tous n'assureront pas ce nouveau service. Le tarif du contrôle devrait s'élever à une cinquantaine d'euros, avait indiqué Clément Beaune, l'ancien ministre des Transports. Mais les prix varieront certainement d'un centre à l'autre. L'amende pour non-respect de la réglementation atteint 135 euros.

A lire aussi

  • Le point sur les impacts de la fast fashion en 2025 / iStock.com - Annaspoka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.05.2025 08:30 

    L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ... Lire la suite

  • Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.05.2025 16:30 

    Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d'assister au concert de votre artiste favori, mais l'événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d'acheter des billets de manière légale ... Lire la suite

  • Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 15:09 

    Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable. Stellantis ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite